PHE Blog 3

Cinq actions pour aider à construire une résilience climatique équitable

La crise climatique exige des solutions nuancées, holistiques et équitables qui intègrent des approches au carrefour de la population, de la santé et du genre, fermement ancrées dans les connaissances et les besoins locaux.

Read in English: Five Actions to Help Build Equitable Climate Resilience


Dans les précédentes parties de cette série, nous avons appelé à une vision redynamisée de l’approche population, santé et environnement (PSE) afin de mieux répondre à la crise climatique, et nous avons présenté les trois piliers du cadre que nous proposons. Nous pensons que des investissements en PSE centrés sur les personnes, équitables et dirigés localement, peuvent aider les communautés à s’adapter à l’aggravation des impacts du changement climatique tout en progressant vers les objectifs de développement. Dans ce blog, nous proposons des actions pour enrichir ce cadre. Ces actions sont pertinentes dans tous les contextes de mise en œuvre, mais, dans tous les cas, les investissements PSE doivent être adaptés et guidés par les problématiques, les priorités et l’expertise locales.

La crise climatique nous donne l’occasion de démanteler des systèmes qui ont érodé l’équité et la durabilité, et de les reconstruire en mettant l’accent sur le bien-être des personnes et de la planète. Un cadre centré sur les personnes reconnaît que les impacts du changement climatique ne sont pas répartis de manière égale, les groupes historiquement marginalisés étant souvent les plus durement touchés. Les initiatives climatiques nationales et infranationales à l’intersection de la population, du genre, de la santé et de l’environnement doivent donner la priorité aux besoins des communautés locales et promouvoir des solutions holistiques en procédant comme suit :

 Intégrer les stratégies démographiques et d'adaptation au climat pour générer un développement résilient et équitable.

  • Assurer l’alignement des politiques nationales de population et de démographie (telles que les feuilles de route pour le dividende démographique), des engagements en matière de planification familiale et de santé reproductive, de la planification de l’adaptation au climat (comme les Plans Nationaux d’Adaptation – PAN) et les stratégies nationales de croissance économique. Cette intégration garantit le financement de ces domaines par des allocations budgétaires.
  • Renforcer la capacité à intégrer l’action climatique dans la planification du développement, en particulier aux niveaux infranational et local, par exemple en améliorant les rubriques de planification du développement des gouvernements locaux afin d’y inclure des recommandations transversales en matière d’investissements climatiques ; en aidant les acteurs locaux à utiliser des approches de planification participative pour élaborer des plans répondant aux priorités de la communauté et aux risques climatiques spécifiques au contexte.
  • Créer une ligne budgétaire de financement climatique dans les budgets de développement nationaux et infranationaux et renforcer les mécanismes d’allocation et de décaissement aux niveaux infranationaux et locaux.
  • Utiliser les données démographiques pour identifier de façon systématique les obstacles et informer des politiques adaptées afin de créer une résilience équitable et transformatrice en matière de genre, notamment en élargissant les droits fonciers des femmes, en garantissant que les filles puissent terminer leurs études et en faisant entendre la voix des femmes dans le leadership climatique.
  • Constituer une plus large coalition d’acteurs investis dans un développement équitable et transformateur du genre, incluant des acteurs des domaines de l’environnement, de l’agriculture, des soins de santé et du secteur privé.

Rendre les services essentiels résistants au climat.

  • Investir dans des interventions qui rendent les services essentiels, tels que les soins de santé et l’éducation, résilients et adaptables même en temps de crise, grâce à des innovations liées à l’autosoin, à la prestation de services mobiles, aux partenariats public-privé et à des mécanismes de financement alternatifs.
  • Accroître la compréhension des tendances spécifiques au contexte de la mobilité climatique, en particulier dans les centres urbains denses, afin de garantir que les systèmes de santé peuvent répondre aux changements rapides de population.
  • Renforcer les systèmes existants de réduction des risques de catastrophe et d’alerte précoce pour intégrer les risques et les impacts spécifiques au genre.
  • Investir dans des pratiques agricoles intelligentes sur le plan climatique, des pratiques de gestion durable des terres et de l’eau et des régimes d’assurance contre les catastrophes climatiques agricoles.

Faire des investissements stratégiques qui renforcent la capacité d'action et les choix individuels.

  • Investir dans des interventions éprouvées qui favorisent un plus grand choix pour les femmes et les filles, incluant l’accès à la planification familiale et aux services de santé reproductive, à l’éducation et à l’autonomisation économique (y compris les lois sur la propriété foncière, les opportunités de leadership et les fonds d’entrepreneuriat).
  • Veiller à ce que les plans nationaux et infranationaux d’adaptation au climat prennent en compte les impacts sexospécifiques du changement climatique et à ce que les femmes et les jeunes soient prioritaires dans les stratégies d’adaptation, y compris par le biais de programmes de protection sociale considérant la charge disproportionnée des soins domestiques et le risque de violence envers les femmes et les filles, surtout en temps de crise.
  • Soutenir la réforme de la politique foncière, en mettant l’accent sur les droits de propriété foncière des femmes, incluant la promotion d’un programme politique visant à consolider les terres et à renforcer l’action collective par le biais de coopératives d’agricultrices.

Donner la priorité à des processus de résolution de problèmes dirigés localement et à la redevabilité.

  • Améliorer la documentation et l’intégration des connaissances traditionnelles et locales dans des solutions élaborées aux niveaux local pour la planification de l’adaptation.
  • Incorporer les stratégies d’adaptation infranationales et les besoins locaux de services sociaux de base, tels que la santé et l’éducation, dans les budgets des gouvernements décentralisés afin de financer de manière adéquate les actions prioritaires.

Intégrer les données démographiques et de santé pour la planification de l'adaptation au climat et des risques de catastrophe dans tous les secteurs.

  • Intégrer les indicateurs d’adaptation au changement climatique dans les statistiques nationales pour promouvoir des stratégies d’adaptation basées sur les données au niveau national et infranational.
  • Investir dans les compétences des décideurs de tous les secteurs, incluant la gestion des ressources naturelles et l’utilisation des terres, la conservation, les transports, l’agriculture, l’assainissement, la santé et l’éducation, pour analyser et utiliser les données démographiques (y compris les données désagrégées par genre) pour créer des plans d’adaptation au climat qui répondent aux besoins variés des différents segments de la population.
  • Elaborer une cartographie de la vulnérabilité pour informer une planification de l’adaptation au climat et des risques de catastrophe ciblée, contextuelle et sensible au genre.

En présentant les trois piliers de notre vision de la résilience climatique et en spécifiant les actions qui peuvent la rendre possible, nous espérons encourager la discussion sur la promesse et le potentiel des nouveaux horizons de l’approche PSE. Bien que ces recommandations soient tirées de l’expérience de PRB et de nos partenaires dans le monde entier, les acteurs locaux doivent les adapter à leurs contextes spécifiques et à leurs priorités individuelles, le cas échéant.

Jusqu’à présent, des approches multisectorielles telles que la PSE ont réussi à démontrer avec succès l’importance de comprendre les façons complexes dont la santé humaine, le bien-être et la dynamique de la population façonnent l’environnement, et vice versa. L’accent mis sur l’accès à la planification familiale a mis en évidence le rôle de la santé et des droits des femmes en tant que fondement de la sécurité économique, de l’équité entre les sexes et du développement durable.

Face à la menace existentielle que représentent la crise climatique et l’accroissement des inégalités dans le monde pour les décennies à venir, nous devons aller plus loin dans cette approche. En réduisant de manière holistique les obstacles à l’équité, en particulier pour les femmes et les jeunes, et en exploitant tout le potentiel des données démographiques pour comprendre les interactions complexes entre les personnes et la nature, nous pouvons construire des communautés plus résilientes et plus adaptables. Renforcer l’équité et placer les personnes au cœur des solutions d’adaptation au climat est la voie que nous devons emprunter pour garantir un avenir plus radieux et plus résilient pour tous.