Members of REFAMP and other Togolese women's associations shake hands at the PRB and CREG meeting.

PRB et CREG discutent de l'importance de reconnaître le travail domestique non rémunéré avec des leaders féminins au Togo

PRB et notre partenaire de longue date, CREG, ont rencontré REFAMP Togo pour discuter des problèmes urgents du travail non rémunéré des soins familiaux et de la transition démographique en Afrique de l'Ouest

Read in English: PRB and CREG Discuss Importance of Recognizing Unpaid Care Work With Women Leaders in Togo


Début février à Lomé, PRB et notre partenaire de longue date CREG (Regional Consortium for Research in Generational Economy) ont rencontré REFAMP Togo, un réseau national de femmes anciennes ministres et parlementaires. Nous avons discuté des problématiques urgentes du travail non rémunéré des soins familiaux et de la transition démographique en Afrique de l’Ouest, élément central du travail de PRB dans le cadre du projet Counting Women’s Working, soutenu par la William and Flora Hewlett Foundation.

Les membres de REFAMP et d’autres associations de femmes togolaises se serrent la main lors de la réunion de PRB et CREG.

 

Le travail domestique non rémunéré représente environ 38 % du PIB au Togo, avec une contribution de 30 % des femmes et de 8 % des hommes, a déclaré le Professeur Latif Dramani de CREG et du réseau National Transfer Accounts.

Aïssata Fall, Directrice de PRB pour l’Afrique, a souligné l’engagement des pays d’Afrique de l’Ouest, y compris le Togo, envers l’Agenda 2063 et la feuille de route de l’Union africaine pour capturer le dividende démographique en intégrant le genre et le changement démographique dans les processus de planification et de budgétisation.

Latif Dramani (CREG), Henriette Kouevi-Amedjogbe (REFAMP Togo), Aïssata Fall.

La réunion a été couverte par plusieurs médias, dont L’Emissaire et AfrikElles. (Regardez l’interview de Watch Fall avec ODD TV, à partir de la marque des 3:15, ici.)

« Les femmes sont celles qui assurent en majorité les travaux domestiques, aussi appelés soins familiaux.  Malheureusement, parce que ce travail n’est pas rémunéré, il demeure invisible dans le PIB et dans les analyses de progrès économiques » a déclaré Fall.

En savoir plus sur le projet Counting Women’s Work ici : here.

Merci à Solis Group pour les photos. Et merci au REFAMP pour avoir organisé cette rencontre importante, ainsi qu’à tous ceux qui nous ont rejoints pour cette conversation.