Leaders religieux et jeunes engagés pour l’abandon de la pratique des mutilations génitales féminines et la promotion de l’espacement des naissances en Mauritanie
PRB et ses partenaires ont développé une vidéo pour renforcer le dialogue sur la perception de la religion islamique en matière de santé reproductive et du bien-être des femmes et des jeunes en Mauritanie.
En 2021, lors du renouvellement des engagements des pays dans le cadre de l’initiative FP2030, la Mauritanie a formulé la vision suivante : « D’ici 2030, une Mauritanie où toutes les femmes et les adolescents et jeunes mariés ont un accès équitable et durable à des services de Santé Sexuelle et Reproductive y compris la Planification Familiale / Espacement des naissances de qualité et garantissant l’accès à l’information et à la liberté de choix des méthodes de contraception ». Cette vision se fonde sur les progrès réalisés en matière de santé sexuelle et reproductive, de lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF) et les mariages précoces et tient compte également des défis qui demeurent. Comme dans les autres pays du Sahel, la population mauritanienne est jeune : 54,4 % de la population ont moins de 19 ans et 63% moins de 24 ans.
En réponse, PRB a collaboré avec l’Association des Gestionnaires pour le Développement (AGD) et le Cadre des Religieux pour la Santé et le Développement (CRSD) pour réunir un groupe multidisciplinaire engagé pour l’espacement des naissances chez les couples mariés et l’abandon de la pratique des mutilation génitales féminines et l’excision en Mauritanie afin de développer une vidéo destinée aux leaders religieux et aux jeunes de la Mauritanie et du Sahel. Le but de la vidéo est de catalyser le dialogue régional et national sur les intersections positives entre la religion islamique et les besoins de santé reproductive et du bien-être des femmes et des jeunes de la Mauritanie. Elle montre les points de convergence entre les leaders religieux et les jeunes, afin de créer un environnement favorable aux politiques et programmes de santé reproductive des jeunes.
Les objectifs spécifiques de cette vidéo sont :
Décrire comment l’espacement des naissances dans le cadre du mariage et la pratique des MGF/E sont perçus par la religion islamique.
Combattre les fausses croyances et les mythes construits autour de l’espacement des naissances et les MGF/E dans la communauté.
Informer, sensibiliser la communauté, les leaders religieux et les jeunes sur les avantages de l’espacement des naissances chez les couples mariés pour le bien-être de la mère et de l’enfant, et pour l’épanouissement du couple.
Fournir aux jeunes engagés dans le plaidoyer les informations nécessaires pour alimenter leur discussion avec leurs pairs sur la position de la religion islamique sur l’espacement des naissances et les MGF/E.
Outiller les jeunes pour mener des dialogues avec les décideurs politiques, la société civile et autres acteurs pour soutenir les changements positifs dans les politiques publiques en matière de santé de la reproduction et de bien-être des femmes et des jeunes.
Les versions longue et courte de la vidéo sont disponibles en français et cinq langues nationales (arabe, bambara, peulh, soninké, wolof).